Blog

Comment choisir son vélo ?

Choisir son vélo, une des premières étapes dans la pratique du VTT, qui ne s’est pas posé la question un jour : semi rigide, tout suspendu, quel débattement, … Voici un petit récapitulatif des choses à savoir pour vous aider à choisir votre monture.

 

1/ VTT semi-rigide ou tout suspendu

VTT Semi Rigide Cube – VTT Tout Suspendu Specialized

Semi-rigide : Commencer le VTT sur ce type de vélo permet d’apprendre la technique, de prendre confiance en douceur. Idéal pour terrain pas trop cassant. Plus léger que les TS.

Tout suspendu : A conseiller pour les rideuses plus expérimentés, celle qui veulent rouler plus engagé, plus vite. On peut franchir de plus gros obstacles et prendre confiance.

2/ Le débattement

 

Le débattement est à choisir en fonction de la pratique, idéalement en Crosscountry (plaine ou basse-montagne, voire moyenne montagne) avec terrain peu cassant on choisit 100 à 120mm.
Lorsque l’on veut rouler sur plusieurs types de terrains il faut s’orienter plutôt vers des VTT All-Mountain / Enduro avec 130-150mm cela permettra d’être à l’aise en station mais aussi en randonnée par contre attention au poids lorsqu’on choisit un tout suspendu.
Pour une pratique Freeride / Descente privilégiez les débattement de 150mm et plus avec des VTT tout suspendu.

3/ Modèle femme ou homme ?

 

La question qui revient régulièrement, un VTT conçu spécialement pour les femmes est-il mieux pour moi ? La première chose à conseiller lorsque l’on trouve un vélo qui nous plaît que ce soit femme ou homme, est de le tester si possible, plusieurs marques organisent des tests donc pourquoi ne pas essayer plusieurs modèles.

Nous sommes toutes différentes certaines seront plus à l’aise avec un modèle conçue pour elles, d’autres préfère avoir plus de choix et prendre un vélo « homme », en général beaucoup de marques font dorénavant des tailles XS qui conviennent parfaitement aux petits gabarits, mais il faut toutefois que le vélo soit léger et souple car nous avons un rapport poids/puissance inférieur.

La différence avec les vélos femmes est que le cadre est plus court, les composants sont adaptés pour que la bête soit plus légère par contre ils se situent souvent en milieu de gamme, pour le même prix un VTT homme est mieux équipé généralement, les vélos femmes haut de gamme sont souvent plus cher. Lorsque l’on achète un vélo homme la selle a souvent besoin d’être changé, en effet niveau morphologie il est préférable d’avoir une selle adaptée plus large. Après selon les personnes on peut changer le cintre ou le couper pour qu’il soit moins large et acheter une potence plus courte pour se rapprocher du guidon.

Pour l’instant Giant commence à proposer des modèles pour femme avec les mêmes équipement que les vélos hommes à prix équivalent : le cadre est plus court, la barre transversale abaissé, la selle, la potence et le cintre plus adapté. Par contre « l’aspect esthétique correspond à l’exigence féminine » (cf l’interview d’une responsable Giant dans Bike Mag), à croire que nous sommes uniquement attirés par des vélos rose (voir le modèle plus bas) …

4/ Exemples de vélos

 

Semi-rigides

A gauche Cube Aim 26 Disc – A droite Commencal Ramones CRMO

Tout suspendu enduro

A gauche Giant X1 modèle femme – A droite Trek Fuel EX9

Freeride – Descente

Scott Voltage FR 30 – 1699€

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>