Blog

Finale Ligure, le paradis des VTTistes entre mer et montagnes

Que vous soyez adepte des randonnées tranquilles, enduriste ou encore descendeuse vous trouverez votre compte à Finale Ligure. Située à 3h du tunnel du Mont Blanc et environ une heure des côtes Méditerranéennes française c’est la destination idéale pour ne pas faire trop de kilomètres et avoir des vacances ensoleillées.

finaleligure2

En arrivant à Finale Ligure vous avez 3 possibilités pour faire du vélo, soit vous achetez une carte des chemins en ville ( mais elles sont peu précises), soit vous sortez votre GPS avec des traces enregistrés préalablement ou alors vous décidez de vous faire guider totalement en faisant appelle à un service de navettes.
N’ayant pas trop préparé notre voyage, nous avons choisi de faire deux journées avec un service de navettes et nous n’avons pas pris n’importe laquelle mais bien les précurseurs de la ville, une association nommée Finale Freeride.

Finale Freeride

Finale Freeride est donc une association qui entretient les chemins et en crée de nouveau chaque année dans leur montagne privée grâce aux riders qui viennent profiter du service de navettes. Il est possible de faire des sorties à la demi journée ou à la journée, et, pour le tarif de 50€ (maximum pour la journée) vous avez le droit à un guide, l’accès à l’équipement pour réparer votre vélo ainsi qu’aux douches pour vous et le vélo, bref, un service 5 étoiles. Le repas n’est pas compris mais ils arrangent toujours un restaurant le midi pour 14€ tout au plus, et je vous garantie que vous n’aurez plus faim après, les repas sont copieux !

Ils proposent deux tours principaux :
Le Tour Classic
Ce tour est accessible à toutes les compagnies de Finale Ligure, en général selon le niveau des participants cela fait 6-9 descentes à la journée. Les pistes sont travaillées vous aurez donc le droit à des virages relevés, sauts, etc …
Les départs partent généralement de l’ancienne base américaine « Nato Base » au pieds des éoliennes sur le Pian dei Corsi, ambiance garantie !
Les chemins sont variés : sous bois rapides, secs avec des pierriers, il y a de tout et avec vue sur la mer de temps en temps en prime.
L’équipe est sympa on discute dans le mini bus pendant la montée, le guide nous explique les passages techniques que l’on peut éviter, tout est fait pour qu’on se sente à l’aise.

Le Defender Tour

unnamed
Toujours avec un guide,  le « Defender Tour » propose une découverte de leur montagne avec accès en 4×4, on nous précise bien au début que les GPS doivent être désactivés afin de garder les tracés confidentiels. On se retrouvent « seuls » (nous sommes 12 VTTistes) sur les sentiers, pas de pression, chacun son rythme, c’est agréable de ne pas se sentir collé au train. Les monotraces super bien tracées façon pistes de DH s’enchaînent pendant la journée, au programme relevés, sauts, chemins qui serpentent, … que du bonheur ! Pas de grosses difficultés, les pistes sont travaillées régulièrement et sont donc super « smooth », on peut lâcher les freins et profiter à fond. Les sourires des participants en disent long, du rider occasionnel à l’habitué des pistes de descente tous le monde y trouve son compte.

Et si je veux transpirer un peu en montée je fais comment?

finaleligure3

Les journées descente ce n’est pas votre truc et vous voulez suer à grosses goutes en plein soleil ? La première chose à faire si vous ne connaissez pas le coin est de vous procurer une carte, si vous faites un tour avec Finale Freeride ils vous en donnerons une gratuitement ainsi que des conseils selon votre pratique. Vous pouvez vous débrouiller uniquement avec en suivant les indications sur les chemins (mais il faut être bien attentive !), le mieux étant d’avoir un GPS ou téléphone équipé pour contrôler que vous allez dans la bonne direction. Des traces GPS sont également disponibles mais si vraiment l’orientation ce n’est pas votre truc ou/et que vous ne voulez pas vous prendre la tête pendant les vacances, vous pouvez aussi prendre un guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>