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Lapierre X-Control 810

Modèle culte développé en 2001 par Lapierre, doté de la technologie anti-pompage « FPS », ce VTT exceptionnel est devenu une légende pour la pratique du cross-country.
Sa géométrie est parfaitement adaptée aux rideuses, sans avoir de modifications particulières à lui apporter.

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Ce spad a tout pour lui :

  • efficacité,
  • performance,
  • confort,
  • précision.

La gamme 2013 se décline en 5 modèles 26 pouces (110 – 210 – 310 – 610 – 810), et 1 modèle 29 pouces.

Pourquoi j’ai choisi ce vtt ? Et bien, j’ai eu l’occasion de rouler avec un X-Control 410 de 2008 pendant 3 mois, car je souhaitais changer de vélo. Je possédais un semi-rigide de bonne facture, mais j’avais besoin d’un vélo plus pêchu… J’ai été conquise très rapidement tellement ce X-Control m’a bluffé et j’ai craqué pour un modèle de 2013…

Le X-Control 810 a les principales caractéristiques techniques suivantes :

  • un cadre haut de gamme en supreme 6 alloy (aussi léger que du carbone),
  • 3×10 10 vitesses XTR Shimano (pour passer partout),
  • une fourche Fox Float Evolution 120 mm,
  • une suspension FPS2 100 mm,
  • les excellents freins Shimano XT,
  • 12,2 kg dans sa version commerciale, le poids peut facilement être allégé en changeant quelques composants.

Si on dispose d’un budget sympa, on peut lui apporter les modifications suivantes qui le rendront encore bien plus performant et aussi plus léger.
Voici les changements que j’ai apportés sur le mien :

  • une paire de roues Mavic Cross Trail 2013,
  • des pneus tubeless, ou tubeless ready tels que les Maxxis Advantage ou Schwalbe Nobby Nic,
  • une selle pour nous les filles, la Italia Diva gel flow,
  • des disques de freins Ashima aro,
  • une tige de selle télescopique Crank Brothers Kronolog 2013,
  • réduction de la largeur du cintre de 2 cm.

Ce VTT tout-suspendu est très facile à prendre en main, et pardonne les petites erreurs de pilotage sans jamais défaillir de sa trajectoire. Il va là où on lui demande d’aller, car son poste de pilotage est extrêmement précis. Le vélo ne bouge pas sur les racines et sur sol très cassant, il maintient sa trajectoire sans sourciller. Cela permet d’ailleurs de prendre (trop) vite confiance.
C’est un excellent grimpeur, qui passe aisément les obstacles. Il est très facile de lever l’avant pour passer une petite marche, même dans un bon raidar.
Avaler les kilomètres en randonnée sportive avec le X-Control se fait sans souffrance ni douleur, car il est si confortable et vif ! Son système anti-pompage est tellement efficace qu’on oublie qu’il est tout suspendu.

Ce vélo est un pur bonheur et son succès depuis 2001 est légitime : Lapierre n’arrive pas à le retirer de son catalogue et a ressorti une gamme complète en 2013, alors qu’il n’y avait plus que 2 modèles d’entrée de gamme en 2012 pour promouvoir le X-Flow…

Et en plus, il est beau … avec son cadre noir-mat rehaussé de jaune fluo…

En conclusion : l’essayer, c’est l’adopter.

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