Blog

L’élection du VTT féminin de l’année – Pass’portes 2014

M.A.J : Et voici le classement final révélé dans Bike Magazine :
1. Scott Contessa Genius 710
2. Giant Liv Intrigue
3. Commencal Metal AM Girly
4. Lapierre Zesty AM 327 Lady 27.5

Cette année, et comme les années précédentes, la Pass’Portes en partenariat avec le magasine Bike organisait l’élection du VTT féminin 2014 typé All Mountain.

Pour y participer il suffisait de s’inscrire à un tirage au sort et de faire parti des 5 chanceuses ! A noter que l’organisation avait sorti le grand jeu en invitant les participantes du test sur une nuit. Quatre marques avaient joué le jeu cette année en mettant à disposition sur une journée leur vélo de gamme féminine All Mountain. J’avoue que nous étions un peu déçues de ne voir que 4 marques sur ce test et espérons en convaincre plus pour l’année prochaine. Il faut savoir que de plus en plus de femmes pratiquent le VTT, et seraient bien heureuses de trouver montures à leur convenance. Sur un événement tel que la Pass’Portes, plus de 10% des participants sont des femmes, sur 6300 participants, ce n’est donc pas rien sur le marché du VTT !

6

On notera donc la présence des marques :

Un petit meeting le jeudi soir pour faire connaissance ( de Christine, Sylvie, Evgenia, Maryline et Audrey ),  découvrir les vélos et écouter  attentivement les détails des représentants de chaque marque à propos de leur vélo.  Chaque testeuse doit se présenter et donner son niveau en vue de la préparation de la journée de ride le lendemain. Bref, une bonne soirée, de quoi passer un petit moment sympa, en profitant d’un buffet mis à disposition !

La journée a été donc encadrée par moi même, monitrice MCF. Ma mission était donc de guider les filles et de leur donner un maximum de conseils afin qu’elles améliorent leur technique et qu’elles se fassent plaisir sur des vélos qu’elles ne connaissaient pas.
Vendredi matin 9h15 rdv devant le stand Portes du Soleil, tout le monde est à peu près à l’heure, les filles récupèrent les bikes, les pass pour accéder aux ravitaillements ( le bon plan 😉 ! ), les plaques et c’est parti !
La 1ère partie de la journée sera réservée au shooting photos et vidéo ( il faut bien se la jouer stars quand même ! ) et les choses sérieuses commencent en fin de matinée. Direction les pistes des Chavannes, la verte pour se rendre compte du niveau de tout le monde, et prendre en main les vélos. Première descente et 1ère chute pour Maryline qui passe par la case « infirmerie » : du mercurochrome, des pansements et ça repart aussi sec !

On enchaine ensuite avec un tour typé vraiment All Mountain qui permettait ainsi d’apprécier les compétences des vélos sur le plat et en montée.

Les avis et les sensations de chacune sont bien échangés, tout le monde explique ses différents ressentis dans différents contextes, et on se rend déjà compte que certains vélos sortent du lot sur le côté « polyvalence » et que d’autres sont typés plus pour une certaine pratique.

8

Une chose est certaine, l’ambiance est au top, les sourires sont sur tous les visages, des bonnes parties de rigolades, et beaucoup de papotages entre 2 selfies !

L’heure de la pause casse croûte arrive, avant de se ravitailler les filles repassent par les stands des marques pour faire le point, essayer de nouveaux réglages et échanger les sensations. Une merguez, une saucisse, du fromage et c’est repartie cette fois-ci direction Morzine par la piste rouge. Les testeuses ont pris de l’assurance, les conseils ont été apparemment assez bons et bien assimilés, ce n’est que du bonheur dans une super ambiance !

Les échanges de vélos continuent dans l’après midi, à chaque remontée on fait un petit débriefing sur le vélo. Retour de Morzine, on décide de se lancer sur une piste DH un peu plus engagée que les autres circuits que nous avions fait pour pouvoir tester pleinement chaque vélo en mode descente. Je laisse partir les 4 filles les plus à l’aise sur la rouge pour accompagner Maryline sur la piste bleue, tranquille.

Arrivée en bas des Chavannes, j’aperçois des visages radieux tout sourire qui en disent long sur leurs sensations en descente pendant cette journée !

16h sonne, c’est fini pour cette journée de test, direction donc les stands des différentes marques pour ramener les vélos et aller ensuite sous le stand des portes du Soleil pour y rejoindre Pascal de chez Bike.
Le temps est venu de faire travailler les méninges en remplissant des fiches de critères sur les différents vélos et voter donc pour le vélo préféré de chaque testeuse, tout ça à la terrasse d’un café au soleil !

Un petit débriefing de la journée, tout le monde s’échange ses coordonnées, des projets sont en vu pour certaines dans l’avenir, bref une super belle journée, une super ambiance, un super soleil, des supers vélos et de très bons souvenirs !

Le résultat de l’élection sera dévoilé dans le prochain Bike et d’ici là c’est motus et bouche cousue mais moi je connais déjà le résultat 😉 !

Les commentaires des rideuses sur cette journée :

Sylvie : « Encore un grand merci pour la journée de vendredi! Ce fut inoubliable! J’ai envie d’ajouter: à répéter!! J’ai beaucoup profité des conseils de Céline ! »

Evgenia » I HAVE BEEN HERE ! Céline Gros is the person to advise in your VTT riding perfection, and also she organizes the unique « Girls VTT discovery ». Girls, it is very exciting and fun !

Christine : « On a passé un super vendredi entre filles et promis, le premier truc, je pense à mes coudes(conseils)!! »

Je remercie toutes les testeuses pour leur gentillesse, leur simplicité et leur bonne humeur et apprécie beaucoup cette initiative de mettre en avant les femmes dans ce « sport d’hommes » !

Bon ride à toutes et à tous

Céline GROS

Céline GROS Riding Academy

www.cg-ridingacademy.com

2 Comments

  1. Pingback: Pass’portes du soleil – Journée test VTT féminins | VTT au féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + neuf =