Blog

Les différentes pratiques du VTT

Crosscountry ou X-Country ou XC

4a96f

Le XC de compétition se pratique de la plaine à la moyenne montagne, sur circuits courts avec généralement plusieurs boucles composés de coups-de-cul et de courtes descentes. Les courses sont assez intenses avec très peu de récupération, c’est la seule épreuve de vélo tout terrain aux Jeux Olympiques.

Enduro et All-Mountain

Se pratique en moyenne ou haute montagne. Le profil est plus descendant en enduro, le all mountain est partagé entre la montée et la descente, il est également plus polyvalent.

Le Freeride

Terrains techniques (pierriers, fortes pentes) avec essentiellement du denivellé négatif, peu de montées peuvent se faire sur le vélo mais en ils sont en général plus lourds donc plus difficile à emmener. Le freeride désigne une pratique qui consiste à ouvrir et rouler sur de nouvelles traces en dehors des sentiers existant.

Le descente

mongenevre-piste-descente-vtt

Pistes tracés spécialement pour le VTT, en général essentiellement en station de montagne elles sont indiquées par des couleurs selon le niveau de difficulté comme au ski. Les parcours sont composés de dévers, bosses, racines avec parfois des éléments en bois ( passerelles, sauts ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>