Blog

Test de VTT féminin à la Pass’Portes du soleil

11241020_857629041000082_7654407088988545117_o

Cette année, et comme les années précédentes, la Pass’Portes en partenariat avec le magasine Bike organisait une journée dédiée aux rideuses avec cepandant un petit changement dans le programme, terminé le classement, place aux tests uniquement.

Rdv est donné à 17h sur le stand des portes du soleil avec les 8 chanceuses pour les essayages des tenues Endura. Et ce que l’on peux dire c’est que nous avons été gâtées : casque, maillots (Endura et Pass’portes), short, gants, cuissard, chaussettes, lunettes Julbo, de quoi être rhabillées pour la journée du lendemain.
Une chose est sûre nous sommes accueillis comme des stars, plusieurs photographes sont présents et nous mitraillent, ils nous suivront d’ailleurs une bonne partie de la journée du lendemain.

Nous passons ensuite par la case introduction des vélos test et apéritif. Les marques  nous présentent leur vélos : Lapierre Zesty AM Lady 327, Juliana Roubion et Scott Contessa Genius 700.
Trois All-Mountain – Enduro, les montures parfaites pour rouler sur les pistes des Portes du Soleil.
La soirée se poursuit en beauté avec un repas buffet, c’est sympa, on a le temps de discuter, on apprend à se connaitre autour d’un verre. Une chose est certaine, nous avons hâte d’aller rouler !

11538966_857629054333414_2621634212754236692_o

Le lendemain, direction le salon ou nous retrouvons Céline Gros, monitrice MCF, toujours présente pour nous donner des conseils sur les vélos et notre technique. Nouveauté cette année, Casey Brown, championne de DH, nous accompagne sur les pistes également.
Notre groupe est tout de suite reconnaissable, avec nos tenues, nous avons l’impression d’être une team VTT, la classe !

Après quelques photographies, nous allons choisir nos montures, mais là gros problème, les marques n’ont pas assez vélos féminins. Retour à la case départ, l’organisation nous fournit un pass nous permettant de tester les vélos sur tout le salon.
Les filles n’ayant pas de vélos se tournent alors vers BMC, GT ou encore Young Talent qui proposent des petites tailles, le but étant toutefois que chacune teste les 3 vélos féminins proposés.

10733923_857628907666762_7217610353018455750_o

Nous partons finalement rouler, les photographes nous arrêtent en haut du télécabine pour les dernières photos de groupe et nous suivront toutes la matinée.
On débute tranquillement sur la piste bleue de test enduro pour se familiariser avec les vélos. Certaines prennent confiance mais peut être un peu trop rapidement, Rachel l’anglaise, fait une grosse chute. Direction le stand de secours, la journée s’arrêtera là pour elle, son coude repart avec 10 points de suture.

La journée se poursuit ensuite sans encombres, les vélos sont échangés tout au long de la journée, soit sur les stands, soit en haut des pistes.
L’après-midi, nous passons du côté des Gets, on commence à prendre en main les vélos, les pistes sont sèches contrairement à Morzine, les virages bien relevés, un vrai bonheur !

885638_857629277666725_6313792429994506122_o

Les vélos aident beaucoup à se mettre en confiance bien sûr et chaque fille à sa préférence selon sa pratique. Le Scott Genius carbone est léger, il pédale bien, Véronique aime beaucoup surtout qu’elle possède la version aluminium.
Le Lapierre, polyvalent et confortable, est le choix numéro un de Camille qui hésiterai presque à changer de vélo.
Gaëlle a préféré le Juliana Roubion, joueur, rassurant en descente, elle ne l’a pas lâché de la matinée. Le point négatif par contre c’est son prix me dit-elle, en effet, à 3200€ le kit cadre, il n’est pas à la porté de tous les portes monnaies.

L’après-midi passe très rapidemment, les sourires sont toujours présents, on aurait bien refait quelques pistes mais il faut débriefer.

Nous nous retrouvons dans un bar de la place avec l’équipe de la Pass’portes et Simon de chez Endura. Nous leur faisons nos retours sur les tenues, pour Elodie, le maillot est très typé XC voir route, pas forcément adapté pour cette journée. Le short à quant à lui convaincu tous le monde : résistant, coupe féminine, poches aimantées, parfait pour les descentes enduro-DH.
Le casque est confortable, il tient bien sur la tête et la couleur permet de ne pas passer inaperçu mais elle n’est pas au goût de tous le monde.

1490799_857629237666729_4871661724601471945_o

Nous sommes toutes ravies de notre journée, rouler entre filles permet d’échanger plus facilement, on se donne des conseils, on se coach, c’est très stimulant.

VTT au féminin, soutient ces initiatives qui confirme la croissance du nombre de rideuses et nous tenons à remercier Justine et Benoit pour leur invitation.