Blog

[Test Matériel] Chaussures Specialized 2FO Femme

Ce que l’on remarque tout de suite avec ces chaussures, c’est leur couleur bien flashy qui sort de l’ordinaire, alors on aime ou on aime pas mais en tout cas on ne reste pas indifférente !
Une paire de lacet supplémentaire noire est incluse dans la boîte si vous trouvez que le jaune est trop salissant, vous avez également des semelles conçus par Specialized pour les pieds dit « normaux », mais sachez que pour les pieds plus particuliers (creux et plats), vous avez la possibilité d’acheter des semelles spécifiques. Et, lorsque l’on marche beaucoup, c’est un gros avantage d’avoir un bon soutien plantaire, le pied est moins fatigué et nous aussi par la même occasion ! Justement lors des phases de marche, le grip au sol est vraiment bon, on ne glisse pas (sauf sur pierres humides bien entendu ), le pied est bien tenue, il ne bouge pas, surtout si vous avez la semelle qui vous correspond, et c’est appréciable, terminé les ampoules à cause du talon qui se décolle ou du pied qui se déplace et frotte dans la chaussure.
chaussuresFlat

Le design de la semelle externe en caoutchouc SlipNot assure une bonne accroche avec les picots des pédales, grâce aux crampons « peau de requin », alors au début on ne vous le cache pas, il faut trouver ou positionner son pied (pour avoir le coup de pédale efficace) mais une fois bien posé sur la pédale il ne bouge plus tant en montée qu’en descente. C’est un bon compromis pour les débutantes qui ne veulent pas passer en pédales automatiques tout en ayant une chaussure qui adhère bien, la « prise en main » ne se fait pas immédiatement mais au bout de 2-3 sorties, le pied se positionne correctement de façon naturel.
Comme souvent sur les chaussures typées Enduro/DH, un renfort vient s’ajouter sur le devant du pied, cela rigidifie l’ensemble sans pour autant alourdir le pied ( environ 360g par chaussure ).
Le gros point positif, c’est le système de laçage, on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant d’ailleurs, Specialized a seulement ajouté un élastique pour coincer les lacets dessous. Pratique, efficace et vraiment très simple, il évite que les morceaux de lacets qui trainent ne se coincent dans les plateaux ou la chaîne.
La matière n’est pas imperméable et avec toutes les aérations on pourrait penser qu’elle laisse beaucoup passer l’eau, et en fait, le pied reste plus longtemps au sec par rapport aux chaussures normales type été qui se gorge d’eau rapidement. Bien sûr elle est plutôt réservé pour un usage en terrain sec/boueux mais elle peut aussi convenir lorsqu’il pleut si l’on ne possède qu’une paire, elles sont alors à combiner avec des chaussettes néoprène étanche qui protégeront également du froid.
Elles sont aussi très facile à nettoyer grâce à leur matière lisse et sèchent rapidement.

IMG_20150120_150001

On a tout de même trouvé un point négatif, la chaussure est un peu dure et lorsque l’on pédale, l’intérieur de la cheville touche l’intérieur du chaussant qui est plutôt rigide et c’est un peu gênant. La solution serait d’avoir un décroché plus marqué pour ne pas toucher la cheville ou bien carrément d’avoir une partie montante pour couvrir la cheville et ainsi protéger les malléoles.

Côté longueur de pied, choisissez une taille au dessus car le chaussant est petit, nous avions commandé notre pointure habituelle et avons du les renvoyer pour la taille supérieure, le mieux étant bien sûr d’aller les essayer chez un distributeur/revendeur Specialized.

Pour conclure, le seul regret avec ces chaussures c’est que Specialized ne les proposent pas en version pédales automatiques, d’autant plus que la gamme homme dispose des 2 modèles, nous espérons fortement que la gamme s’agrandira l’année prochaine !

Les plus
Look
Confort
Accroche semelle
Système de lacet

Les moins
Un peu dur au niveau de la malléole interne
Pas de version pour pédales automatiques

Ou les trouver ?
Loisirs VTT, 119,90€
Chez les revendeurs Specialized

Précision : Si vous êtes intéressées par les semelles et voulez savoir laquelle vous correspond, il vous suffit de vous rendre chez un revendeur Specialized et de demander à utiliser l’outil arch-o-meter.

2 Comments

  1. Good Ride

    Pourquoi sur certains sites français qui vendent ce modèle,il est stipulé  » perçage à 2 vis, compatibles avec toutes les grandes marques de pédales »?

    1. VTT au féminin

      C’est une erreur sur la fiche produit, elles n’existent qu’en version pédales plates. A mon avis les revendeurs reprennent la fiche technique des 2FO MTB homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>